Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'islôtrésor
27 juin 2016

mosaïque: la seconde vie d'une pharmacie

Proposée pour deux euros dans un vide-grenier, elle m'a fait de l'oeil, cette petite pharmacie vintage !

P1050886

Recouverte d'une ancienne peinture à l'émail, jaunie, sale et tachée, elle attendait d'être soigneusement lessivée.

P1050887

Apprentie mosaïste, je suis souvent à la recherche d'un support pour mes travaux, alors pourquoi ne pas décorer la porte ?

Détachée  de ses charnières et  débarrassée de sa peinture avec un gel décapant, la porte était prête pour recevoir le projet de motif: une grappe de raisin.

P1060614

 

 

P1060615

J'ai choisi des tesselles en pâte de verre, pour leur brillance et les camaïeux de coloris qu'elles offrent.
La pâte de verre se coupe avec une pince à roulettes, pour la pose, j'ai utilisé une colle à bois résistant à l'humidité (cat D3).

P1060850

Les côtés des tesselles étant bisautés, il n'est pas facile d'obtenir une surface bien plâne lors de la pose, si on les  taille en petits morceaux, mais ici ce n'est pas un problème.

P1060832

 

P1060833

Il est important de dessiner les lignes à suivre pour remplir le fond que l'on appelle l'opus.

Ici, les tesselles décrivent des formes sinueuses autour du motif, créant de la vibration en arrière-plan: 

P1060852

opus vermiculatum

Plutôt qu'un joint blanc, un joint gris clair, obtenu en ajoutant de la peinture acrylique grise à la barbotine, permet de ne pas fragmenter les tesselles foncées et évite de trop unifier les tesselles claires.

 

P1090951

 

 

 

P1090952

 Après avoir rafraichi l'intérieur de deux couches de peinture acrylique coloris "basalte" de Levis ambiance lak satin, cette petite pharmacie est prête à accueillir les contenants de bien doux remèdes !

In vino veritas 

P1090954

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Superbe travail !!!
Répondre
L'islôtrésor
  • Sur "L'islôtrésor", vous participerez à "l'échappée belle" d'objets rétros utiles ou simplement décoratifs que je fabrique, rafraichis ou détourne tout en vous faisant découvrir, à Paris et en Provence, les lieux de charme qui m'inspirent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
L'islôtrésor
Publicité