Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'islôtrésor
25 décembre 2013

Meubles de famille

Ah ! qui n’a pas eu ou a encore ces compagnons « rustiques » en chêne ou « tout comme », souvent produits en série ou plutôt en escadron (rapport à leur chapeau de gendarme)…

Les nôtres sont bien utiles mais il est temps qu’ils prennent le frais…. à peu  de frais !

Alors voici le premier à sortir de sa torpeur :

DSCN7428

Brossé à la paille de fer, lavé à la lessive Saint-Marc (je n’ai jamais su déterminer ce qui recouvre sa teinture : fine couche de vernis mat ou de cire ?), prêt pour une première couche de peinture.

DSCN7429

Pinceau pour « dégager » les angles, petit rouleau pour peinture acrylique : ici j’ai choisi Ambiance lak satin de Levis, ton Sépia.

Notre chat Virgule participe à l’atelier à sa façon !

DSCN7430

En un temps trois mouvements et deux couches avec respect scrupuleux du temps de séchage, voici  notre vieux compagnon bon pour reprendre le service : supporter l’écran de télévision.

DSCN8318

Il porte fièrement ses nouveaux boutons de porte en porcelaine, devant  le mur qui a suivi le mouvement : une couche d’Ambiance extra mat mur  ton lin de Levis.

Assez satisfaite de cette 1ère récup, je poursuis le chantier avec le grand buffet deux corps

DSCN5129

DSCN7605

Décapé (poncé, dégraissé)

Souhaitant lui appliquer un ton clair (blanc coquille Ambiance lak mat de Levis), j’ai préféré passer une sous-couche blanche, ce qui éclaircit et sert de couche d’ « accroche » (primer universel de Lévis).

DSCN7606

DSCN7607

le voici après la 2ème couche de finition, eh oui trois couches sont nécessaires pour une telle fraîcheur ! Son petit côté meringue nous plait beaucoup.

DSCN7736

Le petit coup de frais sans gros frais.

DSCN7739

DSCN7740

Le "chantier" s'est poursuivi durant tout l'automne, hélas beaucoup plus fatiguant quand la luminosité fait défaut, tenez-en compte...

Le "client" suivant ? La bibliothèque du salon.

DSCN5204

Après avoir longuement hésité  et testé mes choix sur le programme "Levis paint" (qui permet de coloriser une photo personnelle), j'ai finalement écouté ma petite famille: ce sera un mixte des deux teintes, blanc coquille et sépia, en commençant par peindre le mur en sépia (Ambiance extra mat mur)

en suivant les mêmes étapes et en déroulant quelques mètres de ruban à masquer....youpie ! j'ai juste eu le temps de ranger, enfin, pots, pinceaux, pour laisser la place aux décos de Noël !

DSCN8327

                                                                                                                 

DSCN8328

 

DSCN8298

 

DSCN8330

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      

merci à ma petite famille pour sa patience pendant le chantier ! 

 

DSCN8315

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'islôtrésor
  • Sur "L'islôtrésor", vous participerez à "l'échappée belle" d'objets rétros utiles ou simplement décoratifs que je fabrique, rafraichis ou détourne tout en vous faisant découvrir, à Paris et en Provence, les lieux de charme qui m'inspirent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
L'islôtrésor
Publicité