Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'islôtrésor
27 octobre 2014

Petits chimistes en cuisine

P1040389

Verre inactinique : verre brun utilisé pour les solutions photosensibles...

P1040387

Au fourneau chez mon hôte, ma main saisit le pot de laurier, parmi la série.
Surtout ne pas laisser tomber le bouchon ! 

P1040393

prendre deux, trois feuilles  et le voici remis en place sur l'étagère; j'en profite pour passer en revue les inscriptions à la peinture pour verre: joli !
Comment aurais-je pu deviner le retrouver seize ans plus tard dans cette même maison de famille qui deviendra mienne ?
Coup de coeur, alors, pour ces flacons de pharmacie ou de laboratoire dont je ferai mon "butin de chine".
Le mot flacon ne suffit pas pour être compris, il nécessite d'être qualifié.
Ainsi il peut être bouché ou non à l'émeri; il s'agit d'un "goulot" s'il est destiné aux liquides,

P1040371

P1040352

d'un poudrier s'il renferme des substances sèches ou d'un bocal à fleurs (ou à racines) si le diamètre de l'ouverture est quasi le même que celui du flacon.
Pour en savoir plus:http://www.shp-asso.org/index.php?PAGE=expositionverre

P1040374

Son col plutôt large ou étroit voire même doublé (pour un modèle rare de flacon à sirop), lui donne sa spécificité.
L'introduction des matières synthétiques ne sera pas la seule à le chasser des pharmacies !
La découverte des produits prêts à être dispensés aux malades va aussi fortement en réduire l'usage.
Voici une bonne motivation pour le chiner sur les brocantes !

DSCN5824 - Copie

Chercher son reflet ambré parmi les objets les plus hétéroclites, s'assurer qu'il a bien résisté aux chocs de son usage premier puis se réjouir de son originalité !

P1020479

P1040378

sa forme

P1040381

sa taille

P1040373

le détail de son bouchon

P1040380


P1040382

une gravure ou une étiquette

P1040372

P1040369

des détails qui le rendent digne de rejoindre la collection.                                                                             

Le petit plus: entendre son histoire.
Sa seconde vie, il la passera en cuisine.
Celui-là conservait un révélateur dans le labo d'un photographe.

P1040392

P1040364 

Et pourquoi ne pas lui associer d'autres objets ?

P1040376

comme un flacon pour sel de céleri

P1040383



 



 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'islôtrésor
  • Sur "L'islôtrésor", vous participerez à "l'échappée belle" d'objets rétros utiles ou simplement décoratifs que je fabrique, rafraichis ou détourne tout en vous faisant découvrir, à Paris et en Provence, les lieux de charme qui m'inspirent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
L'islôtrésor
Publicité